Jardin Majorelle de Marrakech


                                                            

  


Jardin Majorelle de Marrakech

En 1919 le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) s’installe dans la médina de Marrakech (alors sous protectorat français) dont il tombe amoureux.

En 1922, il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech et en 1931, il fait construire par l’architecte Paul Sinoir son atelier style Art déco d’une étonnante modernité. Il y aménage une habitation au premier étage et un vaste atelier d’artiste au rez-dechaussée pour peindre ses immenses décors.

Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique autour de sa villa, structuré autour d’un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, planté d’une végétation luxuriante où se nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une oeuvre d’art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d’espèces rares qu’il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous ... et orné de fontaines, bassins, jets d’eau, jarres en céramique, allées, pergolas...

En 1937 l’artiste crée un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle, dont il peint les murs de son atelier, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu’il ouvre au public en 1947.

A la suite d’un accident de voiture, Majorelle est rapatrié à Paris où il disparaît en 1962. Le jardin est alors laissé à l’abandon. En 1980, Pierre Bergé et Yves Saint acquièrent le Jardin pour le sauver d’un projet immobilier et lui redonner vie.

Après le décès d’Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé décide de faire don du Jardin Majorelle à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Le Jardin accueille plus de 600 000 visiteurs par an, touristes et citoyens marocains ; il est ouvert tous les jours de l’année et emploie plus de 70 personnes. Le jardin reçoit gratuitement sur demande les élèves de toutes les écoles du Maroc. Les profits qu’il dégage soutiennent d’autres projets au Maroc.

L’association, créée en 2001 dans le but de sauvegarder le patrimoine écologique, historique et culturel que représentent le Jardin Majorelle et le musée a été reconnue d’utilité publique par le décret n° 2.11.647 du 4 novembre 2011. Elle est devenue Fondation Jardin Majorelle. Depuis 2010, le Jardin Majorelle est la propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, fondation de droit français reconnue d’utilité publique.

Exposition Yves Saint Laurent et le Maroc
L'exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, présentée au Jardin Majorelle du 27 novembre 2010 au 18 mars 2011 a conquis 47 000 visiteurs. Elle fut accueillie par la Villa des Arts, Fondation ONA, à Casablanca du 13 avril au 17 juillet 2011.
+infos

Maison des Illustres
Monsieur le Ministre Frédéric Mitterrand, en présence de Monsieur Pierre Bergé a apposé la plaque « Maison des Illustres » à l’entrée de la villa Oasis, où Monsieur Yves Saint Laurent vécut souvent et travailla jusqu’à sa mort.

Ce label, créé en 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication, est destiné à «mettre en valeur des demeures remarquables par leur histoire et par ceux qui les ont habitées». C’est la première fois que ce label distingue une maison hors du territoire français.

Musée Berbère
En 2011 s'est ouvert dans l'ancien atelier de Jacques Majorelle un Musée Berbère.


Jardin Majorelle et Musée Berbère


Avenue Yacoub El Mansour
Rue Yves Saint Laurent
40090 Marrakech – Maroc

Ouvert tous les jours
Accès handicapés pour le Jardin et le Musée

Tarifs
Entrée du Jardin : 50 DH
Entrée du musée : 25 DH

La librairie du Musée propose un ensemble d’ouvrages de référence relatifs à la culture berbère.

Articles les plus consultés